Sélectionner une page

Le choix d’une combinaison de couleurs appropriée dans le processus de Création de site Web est considéré comme l’un des éléments les plus importants (mais souvent négligés) de la création d’un site Web réussi. Les psychologues ont révélé que les gens sont sensibles à un niveau subconscient aux impressions de couleur et que plus de 60% de l’acceptation ou du rejet d’un site Web est lié à ce fait même.

Le choix de la couleur a la capacité de générer un impact positif pour le visiteur et, par conséquent, de faire en sorte que le visiteur reste plus longtemps. Nous le savons tous – plus le visiteur reste longtemps, plus il a de chances de l’inciter à agir sur l’objectif final du site Web. Voici une liste de choses que je considère importantes pour déterminer les couleurs qui peuvent influencer positivement vos visiteurs.

Déterminez le produit / service que vous vendez


Si vous vendez des produits écologiques ou «verts», il ne serait pas approprié d’utiliser des couleurs comme le rouge ou l’orange. Au lieu de cela, vous souhaitez utiliser des verts et / ou des tons de terre. Choisissez une couleur qui correspond au produit ou au service que vous proposez.

Concentrez-vous sur le public cible


Au moment de décider de la couleur appropriée pour un site Web, il convient de tenir compte du public cible. La couleur utilisée pour un produit axé sur les personnes âgées peut ne pas convenir aux adolescents ou aux jeunes générations. De plus, une utilisation excessive de couleurs extrêmement vives comme le rouge, le jaune, le bleu, etc. provoque une fatigue oculaire et peut éloigner le visiteur.

Couleur de l’arrière plan


Nous trouvons souvent utile d’avoir un arrière-plan de couleur différente. Ce faisant, il poinçonne le corps de la page du site Web et maintient l’accent sur le site Web lui-même.

Rendez votre texte noir


Quand il s’agit de lire du texte, les gens sont habitués à lire du texte noir. C’est le plus facile à l’œil. Il n’est pas nécessaire de s’écarter de ce que les gens ont grandi en utilisant.

La couleur doit être relative aux produits mis en évidence


Comme indiqué précédemment, il est important de relier votre produit / service à une couleur appropriée à votre industrie.

  • Le rouge est attrayant et puissant et irait bien pour les sites Web qui se concentrent sur des produits destinés aux enfants et également pour inciter un visiteur à agir avec un «Réservez maintenant» et / ou «Réservez maintenant». Le rouge évoque l’émotion.
  • Orange est utilisé dans les sites Web qui font la promotion de produits alimentaires. Il est connu pour promouvoir la pensée positive et augmenter la créativité. La couleur séduit également la jeune génération. De nombreuses sociétés techniques utilisent Orange.
  • Le jaune signifie la gaieté et la créativité. Il séduit les enfants et est utilisé dans les sites de promotion des produits de loisirs. Le jaune, cependant, peut avoir tendance à fatiguer les yeux et devrait être utilisé comme couleur d’accent dans la plupart des cas.
  • Le vert est agréable à l’œil humain et convient aux sites touristiques et aux sites liés à la nature. Le vert symbolise la prospérité et la richesse. Le vert invoque également la confiance et est l’une des couleurs les plus tendance / d’entreprise.
  • Le bleu est une couleur conservatrice avec une valeur de confiance incroyablement élevée et est connu pour détendre le système nerveux. Il convient aux sites proposant des produits de haute technologie ainsi qu’aux produits diététiques. Beaucoup de gens utilisent par erreur le bleu pour la couleur du texte. Cela doit être évité car ce n’est pas une couleur standard avec laquelle l’œil humain peut lire.
  • Le noir est utile pour les sites liés à la photographie et à l’art.
  • Le violet est utilisé dans les sites religieux et les sites de vacances.


Outils de sélection des couleurs utiles

Nous aimons tous les outils qui nous facilitent la vie. Dans un précédent article de blog sur la couleur, quelqu’un avait commenté un excellent outil de jeu de couleurs. Nous vous recommandons de jeter un œil à celui-ci si vous avez besoin d’aide pour choisir des couleurs qui fonctionnent bien ensemble.

Ne faites pas de votre site Web un arc-en-ciel


Une dernière note – la tentation avec les gens qui commencent dans la conception web est d’utiliser de nombreuses couleurs. Les sites Web les plus percutants sont ceux qui réduisent au minimum l’utilisation de la couleur. En règle générale, nous recommandons que votre site Web utilise au maximum 2 à 3 couleurs. Souvent, la plus grande déclaration de votre site est sa simplicité.

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres dans le même thème.